Présentation

Qui suis-je?

Salon bien-être - herboristerie - naturopathie -

Conseillère en plantes et santé naturelle, j’ai à cœur de vous transmettre mes connaissances et vous ouvrir les portes de la santé naturelle.

Magali Hugues

Née en 1964, mère de 3 (grands) enfants, passionnée par la nature, les plantes et la santé naturelle, c’est tout naturellement que je me tourne vers elles lorsqu’un changement d’orientation professionnelle se profile.

C’est grâce à un atelier animé par une herbaliste “les simples de Charlotte” que cette voie devient une évidence pour moi et je suis plusieurs stages de formations auprès de l’école des plantes médicinales et des médecines douces de Montpellier et de l’école Lyonnaise des plantes médicinales.

La rencontre avec la directrice de l’école de plantes et santé naturelle de Nice (EPSN) est décisive et j’entame donc ma formation de conseillère en Plantes et Santé Naturelle.

Deux années intenses et passionnantes à étudier les plantes médicinales, les huiles essentielles, la gemmothérapie, les fleurs de Bach, l’hygiène vitale, l’alimentation, la prévention, et tant d’autres sujets passionnants, toujours avec une grande conscience du lien qui lie le corps, l’âme et l’esprit.

Comment en suis-je venue là !?

Si la santé naturelle a autant d’importance pour moi, c’est que j’ai grandi dans une famille où l’on se soignait avant toute chose avec des produits naturels. Mon arrière grand-mère était herboriste avant d’avoir été une des premières femmes médecins de France…ce dont je ne suis pas peu fière !

A l’âge de 22 ans, peu de temps après la naissance de ma fille ainée, je déclare un polyarthrite chronique évolutive : douleurs articulaires, déformation du poignet, tout va vite.

Mais j’ai la grande chance (merci maman!) de rencontrer le Dr Denjean, un médecin homéopathe formé à la méthode Kousmine qui m’encourage vivement à modifier mon alimentation.

Vous savez comment on est à cet âge là, on a la vie devant soi et on est invincible ! Mais une phrase du médecin m’interpelle : ” si vous ne changez pas votre alimentation maintenant, dans 15 ans, votre maladie peut flamber”.

J’achète alors le livre conseillé et les témoignages me font peur : cette maladie peut m’amener à me retrouver en fauteuil roulant si je ne prend pas ma santé en main.

Je supprime donc les laitages (très inflammatoires) et remplace les produits raffinée : sucres, céréales, huiles végétales etc… par des produits complets et cultivés sans engrais chimique ni pesticides. Comme du temps de nos arrières grand-parents ! 😉

Ayant la chance d’avoir grandit en Provence, je consomme déjà beaucoup de légumes et apprend les techniques de cuisson douce qui ne dénaturent pas les aliments.

Dès lors je suis donc à la lettre les conseils du dr Kousmine tout en me faisant suivre en homéopathie : mon poignet retrouve sa taille initiale, les douleurs se font bien moins vives… et le grand parcours vers moi même commence. Et quel chemin passionnant !

Découverte de la psycho-bio-généalogie et du sens de la maladie : qu’est-ce que mon corps exprime à travers ses douleurs !?

La kinésiologie, la naturopathie et les plantes me sont d’une aide immense (merci Yveline Marino), travail sur soi et constellations familiales aussi.

Comprendre et ressentir enfin au plus profond de moi même, à l’âge de 45 ans, quel a été l’élément déclencheur de cette maladie en a stoppé complètement l’évolution.
Les dernière avancées sur le lien entre l’alimentation et la santé m’ayant fait réaliser à quel point certains aliments pro inflammatoire peuvent être nocifs, l’arrêt du gluten signe la fin des douleurs articulaires.

L’énergie remonte, mon système digestif se régularise… vous le savez peut-être déjà mais il est à la base de notre santé !

On sait aujourd’hui que tout part du ventre, ne dit-on pas qu’il est notre premier cerveau !?

Riche de cette expérience de vie, j’anime donc aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, le Var et en Italie, ces ateliers de transmission autour de la santé par les plantes, l’alimentation et la naturopathie au cours desquels je vous communique des clés pour prendre soin de vous de façon simple et naturelle.

Vous permettre ainsi de redécouvrir comment prendre soin de vous de façon naturelle et en toute autonomie est mon souhait le plus cher.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester

Ces ateliers de transmission, je les souhaite interactifs et conviviaux, alliant approches théoriques et ateliers pratiques en y intégrant des temps de paroles, afin que chacun puisse intervenir, poser ses questions et partager sur le thème proposé.

Retrouvez moi aux Ateliers de la Brague à Mouans-Sartoux, à Taggia en Italie ou à votre domicile pour découvrir ensemble ces recettes d’herboristes et secrets de naturopathes.

Je serai heureuse de partager avec vous !

Herborisation : cueillette de fleurs d’églantier, préparation d’un macérât solarisé 🙂

Mon parcours

Côté naturo

Juillet 2023 : Stage de formation en ethnobotanique dans la vallée de la Roya auprès d’Alain Créton. Plantes comestibles, plantes médicinales, plantes à usage en construction et artisanat.

2020 à aujourd’hui : Etudie régulièrement à l’école de la nature et du savoir ancestral (ENSA), et auprès d’herboristes, sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales.

2020 : Ouverture des Ateliers de Santé naturelle de GalimaNature. Ateliers de partages et transmissions des grandes bases de la santé par les plantes et la naturopathie.

2020 : Option du Certificat de Conseillère Plantes et Santé naturelle

2019 – 2020 : Etudie auprès de l’EPSN, école de plantes et santé naturelle de Nice, formation sur 2 ans.

2018 : Etudie à l’ELPM : Ecole Lyonnaise de plantes médicinales. ” Soins des chiens et des chats au naturel.”

2017 : Etudie chez IMDERPLAM : Ecole des plantes médicinales et des médecines douces de Montpellier : “Santé de l’enfant, de la femme enceinte et médecines douces”

2016 et 2017 : Suit des ateliers d’herboristerie chez les Simples de Charlotte. “soins naturels pour bébés et enfants” – “les incroyables bienfaites des eaux florales”

2006-2007 : Attestation praticien en homéopathie, formation sur 2 ans. Formation au CERFPA de Nice auprès du docteur Philippe Coutand, médecin généraliste homéopathe, orienté vers le sens de la maladie.

1999 : Formation psycho-bio-généalogie auprès de Gilles PLACET, formation sur 1 an.

Mon côté artisan d’art :

2013 : Formation à la restauration du patrimoine auprès du Centro Europeo mestieri del patrimonio, de Thiene, Italie : Techniques des peintures d’ornement – Restauration et conservation des peintures murales.

Avril et juillet 2013 :Formations restauration des supports anciens avec l’Ecole d’Avignon et l’Atelier des métiers d’Art

2010 / 2011 : Etudie le dessin à l’école des Beaux-Arts de Grasse.

1998-2013 : Formations diverses de peintre en décor auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes Maritimes..

1998 : Crée l’entreprise les Ateliers de la Brague

de 1998 à 2020 : Enseigne et anime divers cours et stages de formations en patines auprès de particuliers et de professionnels :

  • Patines sur meubles
  • patines murales à la chaux
  • Décors peints et frises murales
  • Tempera sur toile de lin
  • Grisaille sur bois
  • Peinture d’Art

Spécialisée chaux, pigments, patines naturelles. Chantiers de décoration. Participe à la restauration du patrimoine dans 2 églises de l’arrière pays Niçois : restauration de la fresque du plafond de la chapelle des pénitents Blanc de Draps. Création d’une Grisaille (trompe l’oeil) dans l’autel de l’église de Colomars.